2009 sera l'année du SSD ?
Etant donné les lenteurs que nous avions connu cette année pour que les premiers disques SSD dignes de ce nom arrivent, nous pensions qu'il faudrait encore très longtemps pour que ce que marché arrive à maturité.
Mais depuis tout semble s'emballer. Ainsi, Samsung à qui l'on doit déjà les disques SSD 128 Go de la nouvelle gamme portable d'Apple a annoncé avoir démarré la production de nouveaux modèles qui doublent cette capacité. Mais le meilleur reste à venir. Les débits annoncés pour ces produits (à base de mémoire MCL) sont de 220 Mo/s en lecture et 200 Mo/s en écriture. Samsung va ainsi rejoindre Intel qui a un excellent disque de seulement 80 Go ayant des performances époustouflantes, et qui en a annoncé un de 160 Go encore meilleur.
Si le prix de ces produits restera certainement très élevé (probablement au dessus de 600€), leur capacité acceptable et leurs performances qui laissent loin derrière les disques durs classiques devraient leur ouvrir un marché haut de gamme. Les fabricants de disques moins performants n'auront alors pas d'autre choix de jouer sur les prix et proposer des produits qui seront quant à eux abordables.