Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

SFR a démarré ses expérimentations avec les femtocell

Nous vous avons parlé à plusieurs reprises des femtocell qui sont de mini cellules permettant de connecter des téléphones 3G à une sorte de réseau local.
Selon Mobinaute, SFR a commencé à tester des femtocell branchées sur les SFR/Neuf Box. Le but est de proposer à terme cette option qui a plusieurs avantages:
- Permettre de basculer sur "sa" femtocell afin de recevoir ou passer des appels gratuitement ou à prix très bas.
- Assurer une couverture 3G en intérieur en cas de mauvaise réception des relais classiques.
Le but est donc ici de se passer de tout téléphone fixe et de transformer chaque mobile en un appareil personnel et unique pour joindre une personne en toutes circonstances.
SFR songerait également à utiliser cette technologie afin de créer un maillage lui permettant de faire des économies sur le déploiement des vrais réseaux 3G.
Il reste cependant au moins deux obstacles à surmonter:
- Bien que la puissance d'émission soit très faible, la mauvaise publicité des ondes GSM pourrait freiner l'adoption de ces relais placés sous le nez des utilisateurs (d'un autre côté, un téléphone connecté à faible distance d'une telle cellule aura une très faible émission).
- Il faudra aussi étudier la manière dont SFR facturera les appels entrants lorsque le client sera branché sur sa femtocell. Ils devraient être facturés bien moins chers, comme avec un fixe. Mais l'appelant ne pourra savoir s'il appelle un mobile ou un pseudo fixe.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?