Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Nouvelle polémique: du HDCP dans les nouveaux portables

Un témoignage mis en ligne sur Arstechnica vient lancer une nouvelle polémique autour des nouveaux portables Apple qui s'en seraient bien passés.
La personne témoignant a voulu visionner un film acheté sur l'iTunes Store sur son vidéo projecteur branché sur un nouveau MacBook via l'adaptateur mini Displayport vers VGA.
Il a eu la mauvaise surprise de voir s'afficher le message suivant.

iTunes a refusé de lancer le film, le projecteur ne supportant pas la norme HDCP. En extrapolant, il ne sera pas possible d'utiliser un moniteur externe Apple (sauf certainement le LED 24") ainsi que tous les périphériques VGA pour voir au moins certains films distribués par iTunes.
Mais il faut recadrer les choses. Nous pensons qu'il était indispensable qu'Apple adopte cette norme. Ce sera pour eux le seul moyen de supporter un jour la lecture Blu-ray. A notre avis le problème est ailleurs, sur iTunes.
Apple n'a averti personne de cette contrainte sur certaines de ses vidéos ou l'a fait de manière tellement discrète que tout le monde était passé à côté. Nous considérons que le choix de mettre en place une protection HDCP sur des films destinés à être vus sur les Mac (contrairement à l'Apple TV) est dans une certaine mesure malhonnête. On ne peut dans le même temps forcer l'adoption d'une protection et continuer à vendre des équipements incompatibles. D'ailleurs assez bizarrement, il semble que ces vidéos soient interdites de lecture sur un MacBook Alu, mais restent compatibles avec une autre machine totalement dépourvue de HDCP comme le Mac Pro.
On peut éventuellement accepter ce changement de politique, très certainement dicté par les Majors, mais Apple doit impérativement informer ses clients avec clarté des nouvelles règles du jeu et indiquer quel matériel acceptera de visionner les vidéos dans l'avenir mais surtout retirer de la vente ou modifier tous les produits incompatibles.
Décidément, Apple met ces derniers temps ses fans à rude épreuve...
PS : Il existe une solution pour contourner ce problème. Attention, nous ne sommes pas certain qu'elle soit légale étant donné qu'elle contourne dans les faits une mesure technique de protection (mais là,le but est d'assurer une compatibilité plus large d'où le doute). Il s'agit du HD Fury (pas de lien au cas où, utilisez Google). C'est un adaptateur qui contient d'un côté un connecteur supportant le HDCP, et de l'autre une sortie VGA ou composite. Attention, l'entrée étant en HDMI, il ne supportera pas un moniteur 30". De plus son prix, près de 250$ (et sa sortie VGA) le destinera aux rétro projecteurs très coûteux.
Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?