Apple veut mettre fin aux radios en streaming sur l'AppStore ?
Une nouvelle histoire de rejet d'application sur l'AppStore soulève de nouvelles questions. Il s'agit du logiciel CastCatcher qui permet comme beaucoup d'autres d'écouter des radios Internet sur son iPhone. Ce rejet est d'autant plus étrange qu'il concerne une mise à jour de ce logiciel, la 1.3.
Apple a motivé son refus de mettre en ligne la mise à jour de ce logiciel parce qu'il consommerait trop de bande passante sur le réseau cellulaire. Pourtant, l'ancienne version, la 1.2 reste en ligne alors qu'elle a exactement la même consommation de bande passante.
Ce n'est peut-être qu'une erreur de crible d'Apple, mais elle nous amène à nous demander s'il ne s'agit pas plutôt d'une nouvelle politique, probablement initiée par les opérateurs de téléphonie qui voient d'un mauvais oeil l'utilisation de leurs ressources pour ce genre d'usage. Mais on peut imaginer également qu'Apple compte proposer un service équivalent prochainement sur son iPhone, via iTunes ou tout simplement que cet usage érode les ventes de l'iTunes Store.
Dans tous les cas, cette décision renforce l'impression d'arbitraire que nombre de personnes ont déjà sur les décisions d'Apple de mettre en ligne ou pas des logiciels.