Une norme ISO pour améliorer la durée de vie des disques optiques
Tout le mode le sait; un CD ou un DVD gravés ont bien plus de chances de rester lisibles après des années s'ils sont stockés à l'abri de la poussière, de la lumière ou encore de la chaleur. Un nouveau standand ISO (ISO 18938:2008) vient de mettre les choses noir sur blanc et explique comment éviter à ces produits de subir les outrages du temps et des catastrophes comme le feu, l'eau... Il faut dire que si perdre des données est toujours un énorme problème pour un particulier, ça peut devenir catastrophique pour une entreprise ou une administration.
Ce document est disponible auprès de cet organisme. Mais il faudra débourser 108 Francs suisses pour en obtenir un exemplaire.
Plutôt que de payer pour avoir droit à des recommandations difficiles à mettre en oeuvre pour des particuliers, stockez vos médias (surtout les gravés) auxquels vous tenez dans des boîtes individuelles bien fermées, et éloignées de tout système de chauffage mais aussi de l'humidité (évitez donc les caves à moins de tout mettre dans des emballages hermétiques).