L'absence d'annonce fait autant de bruit que les annonces
Tout est parti d'une phrase du porte parole d'Apple, Bill Evans à Macworld, "notre ligne de produits pour les fêtes est fixée".
En résumé, Apple ne compte pas renouveler d'autres produits avant la fin de l'année. Si la chose était prévisible pour les Mac Pro, personne n'ayant encore à son catalogue de Xeon Nehalem, elle a beaucoup surpris au niveau des iMac, et tous les sites, même généralistes s'en sont fait l'écho.
Pourtant, il n'y a pas de réelle urgence à renouveler ces machines. Certes, elles utilisent encore la plate-forme Centrino première du nom et de la DDR2, mais à part ça, il n'y aura pas un gros bénéfice à utiliser le chipset 9400M comme sur les portables:
- La consommation n'a pas un intérêt primordial sur une machine de bureau.
- Le Geforce 9400M est certes plus rapide que le GMA, mais ne fera pas des montagne face à la Radeon 2400 de l'iMac de base.
- Avoir deux puces n'a pas de réel intérêt, tout du moins pour le moment. Les choses changeront lorsqu'il sera possible d'utiliser la seconde comme processeur spécialisé.
- La fréquence des processeurs n'a pratiquement pas évoluée.
En bref, si Apple sortait de nouveaux iMac, le gain de performances serait probablement anecdotique, voire négatif dans certains domaines. De plus, l'ajout de la DDR3 pourrait même les obliger à en gonfler le prix.