Si même les responsables de la Sacem ne verrouillent pas leur connexion Wi-fi...
S'il est un sujet sur lequel nous ne laissons passer aucune ambiguïté, c'est bien celui de la loi Hadopi contre laquelle nous sommes farouchement opposé.
Attention, ne vous méprenez pas sur nos intentions. Nous pensons réellement qu'il faut faire quelque chose pour endiguer le phénomène de piratage devenu pour un trop grand nombre de personnes aussi naturel que de respirer, mais nous sommes contre les méthodes employées pour y mettre un frein. Cette loi est trop déséquilibrée, car dictée par des lobbys de la musique qui de plus semblent être loin de maîtriser la partie technique de sa mise en oeuvre. Ces mesures techniques ne dureront qu'un temps, et risquent en attendant, dans un processus darwinien mal maîtrisé, de ne toucher que les plus idiots et des innocents.
Les innocents seront ceux qui faute de maîtrise de leur matériel informatique seront abusés par d'autres, chevaux de Troie afin d'utiliser leurs machines comme relais de téléchargement, ou plus simplement connexion Wi-Fi ouverte ou mal sécurisée.
Sur ce dernier point, PC Inpact rapporte une intéressante anecdote. Bernard Miyet, président du directoire de la Sacem a avoué ne jamais avoir été capable de sécuriser sa connexion Wi-Fi, et qu'elle reste ouverte aux 4 vents.
Combien de Français sont dans ce cas ? Probablement beaucoup. Combien ont une protection WEP devenue caduque et se croient protégés ? Beaucoup également.
Bientôt, ils risquent d'être punis de leur ignorance en se voyant couper du Web.
Certes Hadopi prévoit des mesures d'appel à ces décisions, mais elles ne seront pas suspensives et de toute façon difficiles à trouver une fois que l'on est coupé du Web.