Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les APR continuent à pousser en France

Depuis plusieurs mois, il ne se passe pratiquement pas une semaine sans qu'un nouvel APR (Apple Premium Reseller) ouvre quelque part en France.
Ainsi, un lecteur nous a appris qu'une nouvelle boutique avait ouvert à Nancy (place Maginot, face à la FNAC) tandis qu'une boutique Youcast ouvrira à Montélimar le 5 novembre (ils feront l'inauguration le 12 en proposant 10% de réduction).
Certes, le nouvel engouement pour les produits Apple peut expliquer ces ouvertures, mais ce n'est pas la première raison. C'est avant tout une forte volonté d'Apple Europe de mailler la France de revendeurs après avoir connu des années sombres de fermetures en cascade. Ils veulent qu'il y ait au moins un point de vente APR dans chaque département.
Mais tout n'est pas simple, car il n'est plus question d'ouvrir dans des petites rues, Apple veut des grandes artères bien en vue ce qui est synonyme de pas de porte importants et de loyers élevés. C'est la raison qui les pousse à aider financièrement ces nouveaux arrivants. Nous n'avons pas les détails de ces transactions qui sont top secret, mais nous savons qu'Apple met la main à la poche de manière assez conséquente pour que leurs nouveaux partenaires soient bien placés.
Dans le même registre, sachez qu'iCLG, qui n'a toujours pas accepté de signer les contrats APR depuis la disparition du statut d'Apple Center, devrait bientôt rentrer dans le rang. Ce n'est pas plus mal pour leur maison mère eBizcuss dont la capitalisation boursière a fondu comme neige au soleil ces dernières années pour tourner autour des 7 million d'euros seulement.
Mais à court terme, un problème risque de se poser, lié aux Apple Stores que l'on attend depuis des années en France. Si nous savons qu'Apple continue à préparer de nombreuses ouvertures simultanées dans notre pays, peu d'informations filtrent. La raison de cet embargo est simple, les décisions au sujet des Apple Stores se prennent bien plus haut et de manière totalement indépendante de celles des ouvertures des APR. Certains auront très certainement à souffrir de ces ouvertures qui ont prouvé dans d'autres pays qu'elles tuaient tous les revendeurs Mac autour.
Mais ce n'est pas un facteur qu'Apple prend en compte, et après tout, la création du statut APR a justement été dictée afin d'éviter tout procès lié à ce genre de chose.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?