Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Windows 7 aura aussi son accélération GPU

Microsoft continue à progresser à marche forcée afin de sortir dans les meilleurs délais sa prochaine déclinaison de Windows qui a comme lourd rôle de prendre la place d'un Vista qui n'a pas convaincu.
On commence maintenant à en savoir un peu plus sur le système, mais en fait bien moins que ce que Microsoft faisait par le passé. Eux aussi semblent maintenant vouloir jouer du secret et ne dévoiler qu'avec parcimonie les informations sur ce dont il sera capable.
On sait maintenant que ce système, dans la veine de Snow Leopard devrait pouvoir tirer partie des processeurs graphiques afin d'accélérer certains calculs. Dans un monde idéal, Microsoft prendrait le train de l'Open CL qu'Apple tente d'imposer en standard ouvert. Mais nous sommes prêts à parier que cette accélération sera supportée par une API maison de Microsoft, une sorte de Direct X adapté à la sauce GPGPU.
Il sera intéressant de suivre la bataille qui s'annonce entre Snow Leopard et ce nouveau Windows. Tous deux sont censés vouloir poser de nouvelles bases, celles sur lesquelles seront déclinés nos OS et nos machines dans les prochaines années. Il va falloir non seulement relever le défi des accélérations GPGPU, mais surtout gérer avec le maximum d'efficacité la multiplication des coeurs que le marketing d'Intel met maintenant en avant comme seul moyen de ne pas prendre de retard sur la loi de Moore.
Il est certain que ce ne sera pas une mince affaire pour les deux géants (marrant de dire ça d'Apple maintenant).

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?