La découverte du nouveau MacBook Pro continue.
Voici d'autres constatations et tests que nous avons faits sur le nouveau MacBook Pro.
- La chaleur et les ventilateurs
En usage normal, sans chercher à pousser les processeurs à fond, la machine est toujours froide, même si l'on recharge la batterie en même temps, ce qui n'était pas le cas sur les anciens Macbook pro qui avaient alors tendance à accélérer rapidement leurs ventilateurs. Le dessous a bien moins tendance à chauffer que sur les anciens MBP. C'est certainement lié à sa conception, la coque rigide étant maintenant sur le dessus, alors que le dessous est un capot amovible légèrement à distance des composants. Lors de sollicitations très poussées des processeurs (Powerfractal durant plus de 10 minutes), les processeurs chauffent beaucoup (nous avons testé un modèle avec option 2,8 GHz). Un monitoring avec Hardware monitor nous a montré une chose assez étrange. Le système laisse les processeurs atteindre et dépasser les 100°C (en fait près de 105°) avant de commencer à faire accélérer les ventilateurs progressivement. Ils passent alors de 2000 tours par minute à plus de 3600 mais restent pratiquement inaudibles. Visiblement ils se contentent de stabiliser cette température juste au dessus des 100°. Et dans ce cas, il n'est plus question de vouloir tenir la machine sus ses genoux, elle est brûlante en dessous.
Mais attention, ce n'est pas un usage courant de la machine, et il sera difficile à reproduire dans des conditions réelles. Notons seulement que les processeurs envoient alors au système une alerte de température élevée, mais que nous avons tenu cette température pendant près d'une heure et n'avons pas eu le moindre plantage ou ralentissement.
En usage normal même avec des sollicitations conséquentes, la machine est bien plus froide (extérieurement) et silencieuse que les précédents portables d'Apple.
- Le trackpad
Son usage est très intuitif et ne déroute absolument pas. Si comme nous vous avez l'habitude de laisser traîner le pouce sur le bouton de click, ou ici le bas de la surface tactile, le système en tient compte et ne prend pas en compte cette pression sauf si l'on clique.
La gestuelle à deux ou 3 doigts s'intègre très facilement et devient rapidement indispensable. Notez que le click fait un bruit plus important que celui des anciens boutons, mais rien de dramatique.
Nous ferons dans ce domaine une seul critique. La petite fente dégagée au dessous du trackpad et qui sert à ouvrir la machine a des bords en aluminium très aigus. A plusieurs reprises nous nous sommes accroché la paume de la main dessus ce qui est très désagréable.
- Le clavier
Au risque de nous mettre en porte à faux avec beaucoup de monde, nous le trouvons plus confortable que les précédent. Nous avons même la sensation de pouvoir frapper plus vite avec.
Juste un détail au niveau de son rétro-éclairage. Nous avons remarqué que le capteur manque de sensibilité à la lumière ambiante et a tendance à déclencher l'allumage du clavier dans des conditions qui ne le nécessitent pas, surtout en lumière artificielle. A moins de balancer des centaines de Watts en direct sur le capteur (caché derrière le verre noir à côté de l'iSight), le clavier restera allumé.
- Les cartes vidéo
En usage courant, la Geforce 9400 suffit largement à cet usage et aucun ralentissement dans les iApp n'est sensible. A moins de vouloir jouer à des jeux récents ou d'avoir fortement besoin d'Open GL, la bascule vers la 9600 ne présente aucun intérêt, et nous ne le ferons certainement pas souvent.
- Le son
Il est globalement bien meilleur que celui des précédents MacBook Pro, plus puissant et avec plus de graves grâce au mini caisson de basses. Mais il reste un son d'ordinateur portables avec des aigus trop aigus, des graves qui n'en sont pas réellement et des médiums inexistants. Difficile de faire des miracles avec de si petits composants.
- L'écran
Nous ne reviendrons pas sur le brillant et les reflets. Mais outre ces points, l'image est impressionnante de précision. Les couleurs sautent au visage, la luminosité est réellement forte, et même parfois violente. L'angle de vision est tout simplement excellent, et il n'y a plus de changement de teinte lorsque l'on s'écarte sur les côtés, les blancs ne virent plus au beige et les couleurs restent fidèles à elles même.
- La finition Elle est tout simplement superbe, la machine frise la perfection, sauf probablement au niveau de cette fameuse fente aux angles acérés. On peut maintenant soulever la machine sur un bord sans l'entendre craquer. Tout respire la solidité, y compris le capot d'écran qui est aussi d'une grande rigidité.
- L'autonomie
La batterie est une 4600 mA.h contre 5500 pour les précédents MBP. Elle tient cependant en usage courant (bureautique sur 9400) plus de 4h pour peu que l'on ne laisse pas la luminosité à fond. En fait, baisser cette luminosité de deux ou trois crans suffit à gagner une bonne vingtaine de minutes d'autonomie, un peu comme si elle utilisait à fond une sorte de mode "boost" qui consommerait bien plus.
Nous allons continuer nos tests au quotidien et vous livrerons nos impressions.