Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des information complémentaires sur les Geforce 9400

NVidia nous a convié à une conférence de presse afin de nous parler de sa nouvelle puce Geforce 9400, celle qu'Apple a décidé d'installer dans tous ses portables à la place des solutions d'Intel.
Voici un résumé de ce que l'on nous a appris, mais avant de commencer sachez que le Mac était à l'honneur et que des constructeurs de PC, surtout Sony en ont pris pour leur grade, servant d'étalons pour des comparaisons peu flatteuses.
- Pour commencer, voici une photo de cette fameuse puce.

Elle remplace les deux composants habituels utilisés sur les cartes mères, Northbridge et Southbridge dans un volume très réduit.
Comme nous l'a expliqué NVidia, ce n'est pas réellement une puce contrôleur dotée d'une partie vidéo à l'image d'Intel, mais plutôt une puce vidéo dans laquelle ont été greffées les autres fonctions nécessaires au bon fonctionnement d'un ordinateur.

Sur cette seconde image, on voit son architecture interne. La partie encadrée en rouge est la carte vidéo et ses 16 unités de traitement, les bords assurant le reste des fonctions:
- Contrôleur mémoire DDR2 et DDR3
- 12 ports USB 2.0
- Ethernet Gigabit
- 6 ports SATA II...
Notez, que cette puce n'a pas de contrôleur Firewire intégré. Interrogé à ce sujet, Rene Hass VP des ventes monde de la société nous a indiqué que lors de l'élaboration de cette puce, cette fonction n'a pas été retenue.
La puce a une consommation globale de 12W, équivalente à celle des produits Intel.
Nous avons eu droit à des démonstrations sur sa supériorité aux solutions IGP d'Intel, dans les jeux, mais aussi avec Photoshop CS4. Alors que les fonctions accélérées ne sont pas compatibles avec les GMA, elle s'en sort très bien.
Pour en venir à l'Hybrid SLI du Macbook Pro qui permet de basculer de cette carte vers la 9600, il n'a été qu'effleuré. Mais d'après ce que nous avons compris, sa gestion est essentiellement logicielle et pourra donc évoluer dans l'avenir avec de nouvelles déclinaisons de Mac OS X. Ainsi, il sera tout à fait possible dans l'avenir, et avec l'arrivée de Snow Leopard de pouvoir confier la gestion de l'affichage à la 9400 et d'utiliser simultanément la 9600 comme accélérateur matériel pour Open CL, la seconde carte jouant alors le jeu de super coprocesseur (dans certains types de calculs, elle surclasse largement un core 2 duo).
NVidia semble (malgré certaines rumeurs) vouloir s'installer durablement sur ce créneau qui est plus que juteux étant donné qu'Intel y régnait en maître et que la part de vente des ordinateurs portables dépassera très bientôt celle des ordinateurs de bureau.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?