Et les réactions à froid sur les portables ?
Comme vous l'avez constaté, une semaine après la sortie des nouveaux portables nous ne vous avons toujours pas donné nos réactions "à froid" sur ces annonces. La raison en est simple; jamais de nouvelles gammes de produits Apple n'ont soulevé tellement de colère et de contestations sur les forums des sites Mac.
Pour vous donner le fond de notre pensée, à froid, nous avons réellement l'impression que cette fronde s'est emballée et finit maintenant par se nourrir d'elle même en dehors de toute limite.
Les deux pommes de discorde sont toujours les mêmes, pas de Firewire sur le MacBook et le choix d'écrans brillants sur toutes les gammes sans possibilité d'en changer.
Ce n'est pourtant pas la première fois qu'Apple fait trembler ses clients. On a eu droit à la disparition du lecteur de disquettes, de l'ADB, du SCSI, de Mac OS 9, des Power PC....
On devrait donc s'être habitué à ces tournants radicaux qui jusqu'à maintenant ne les ont pas desservi.
Mais non, pas cette fois-ci ou certains ont décidé de partir en croisade contre ceux qu'ils adulaient quelques semaines avant, preuve que la passion est toujours dangereuse.
Alors, soyons raisonnables, le drame que certains vivent n'en est peut-être pas un:
- Le MacBook n'a plus de Firewire ? C'est fort dommage, cette interface ayant toujours été très liée à Apple. Mais seul un faible pourcentage d'entre nous en a réellement et impérativement besoin. Et ce faible pourcentage a toujours la possibilité de prendre un MacBook pro pour ceux qui en ont les moyens, une machine de génération précédente ou encore de garder leur Mac plus longtemps, ce dernier n'ayant pas cessé brutalement de fonctionner le jour de la sortie des nouveaux (mesdames, si votre cher et tendre vous a dit ça, méfiez vous :)).
- Toutes les machines ont maintenant des écrans brillants ? La chose est encore plus équivoque. L'immense majorité de ceux qui hurlent au crime n'ont pas encore vu une de ces machine pour savoir si le préjudice est si important que ça. Il y a toujours bien entendu (et là encore) le faible pourcentage de ceux qui sont allergiques pour des raisons professionnelles à ce type d'écran, mais ils ont les mêmes solutions que ceux qui veulent du Firewire dans un MacBook (qui pour rappel avait déjà un écran brillant, chose volontiers oubliée).
Bien entendu, nous aurions préféré avoir du Firewire sur les petits portables et le choix de la dalle sur la gamme, mais il faut savoir accepter le fait qu'Apple vise maintenant un marché bien plus large que par le passé, et en toute honnêteté, je préfère encore avoir à subir ce désagrément que revenir quelques années en arrière, époque où l'on pouvait pratiquement compter les clients d'Apple sur les doigts de la main.
Ceci ne signifie pas pour autant que les mécontents ne doivent pas se faire entendre, mais il faut le faire d'une manière moins véhémente et plus pondérée. Nous sommes certains que nous aurons bien plus de chances d'être entendus.