Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Nouveau MacBook Pro : cohabitation entre le chipset graphique et le GPU

Une des particularités de ce nouveau MacBook Pro est l'intégration du chipset graphique 9400M, secondé du processeur graphique dédié 9600M GTS.
Cette fonctionnalité est à priori une aubaine pour l'autonomie de la machine, en effet nul besoin d'avoir les ressources graphiques pour afficher un jeu 3D dernière génération quand on parcours une simple page Web… Preuve en est : sur le site d'Apple il est mentionné sur cette page, un gain d'une heure d'autonomie en utilisant la puce graphique plutôt que le processeur dédié.
Suite à une note technique mise en ligne par Apple, cette fonctionnalité n'est pourtant pas aussi magique que ce que nous aurions pu imaginer. En effet, le passage de la puce au processeur graphique ne se fait pas de manière transparente et n'est pas géré automatiquement par le système. Pour passer de l'un à l'autre, il faut sélectionner une option dans le panneau "Economiseur d'énergie" des préférences systèmes… ce n'est pas tout, le système demande une fermeture de session pour que le changement de GPU soit effectif.
Il ne nous reste plus qu'à espérer que cette gestion soit améliorée à l'avenir, pour que la permutation s'effectue comme un simple changement de résolution. Il est même probable que dans la future version de Mac OS X, Snow Leopard, cette gestion deviendra transparente, puisque Open CL sera capable de gérer plusieurs processeurs graphiques.

La note technique sur le site d'Apple

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?