Quelques rappels sur le Displayport
Ayant lu avec attention les commentaires de nos lecteurs sur nos forums suite à la brève annonçant qu'Apple allait mettre du Displayport dans ses machines, nous avons décidé de vous faire un rappel sur cette norme.
* Pour commencer, elle a été mise en place la Video Electronics Standard Association plus connue sous le nom de VESA. C'est elle qui avait déjà définie les normes VGA et DVI, ce qui lui donne une grande légitimité dans ce domaine.
* La norme Displayport permet de faire transiter des données à un débit de 10,8 Gbits/s, soit plus que le DVI Dual Link indispensable aux écrans 30" qui a un débit de 7,4 Gbits/s. Il sera donc possible de dépasser dans l'avenir les 2560x1600 points en résolution.
Cette norme est compatible avec les protections HDCP depuis sa version 1.1, et tout comme le HDMI permet aussi de véhiculer dans le câble le signal audio, jusqu'à 8 canaux 192 KHz en 24 bits.
* Via de simples adaptateurs, il est possible de se brancher sur un écran HDMI ou DVI.
* L'un des grands avantages du displayport, est que le groupe Vesa ne demande pas de royalties pour utiliser cette connectique là où il faut payer 10000$ par an pour le HDMI en sus des 4 cents par machine dotée d'un tel port.
En bref, le Displayport devrait se généraliser dans le monde informatique, le HDMI retrouvant sa destination, le monde de la télévision.
Déjà, Samsung et Dell proposent des connectiques Displayport sur leurs écrans haut de gamme, cette connectique étant la seule avec le DVI Dual link à supporter leur résolution maximale.
Si Apple commence à en équiper systématiquement ses produits, ils aideront à généraliser la norme tout comme ils l'ont déjà fait avec l'USB. Leur choix n'a donc rien d'anecdotique, il est basé sur ce que devrait être l'avenir des connecteurs d'écrans.