Nos impressions à chaud sur les annonces
Bien que la surprise n'ait pas été au rendez-vous, ce keynote a été très instructif sur la politique vers laquelle s'achemine Apple.
Pour commencer, ce keynote s'est essentiellement axé sur le nouveau procédé de fabrication des machines qui se veut révolutionnaire et permet de produire des ordinateurs plus fins tout en restant aussi robuste. On a réellement qu'Apple l'a présenté comme un élément fondateur de l'avenir. ils ont développé un outil de production certainement très coûteux, mais qui leur permettra de produire des machines qui se démarqueront de la concurrence.
Hélas, on a réellement l'impression que tout a été sacrifié sur l'autel de ce nouveau procédé, et que son coût a obligé Apple a faire des concessions importantes sur le reste pour non plus baisser les prix, mais seulement les tenir.
Certes, les nouvelles machines embarquent de la DDR3 bien plus chère que la DDR2, des Geforce 9400 avec en plus des 9600 pour les MacBook Pro, mais au delà tout n'est que compromis:
Le MacBook Pro de base a un processeur doté de seulement 3 Mo de cache, il faut maintenant payer pour avoir droit au moindre adaptateur vidéo, le plus cher étant encore celui permettant de sortir la vidéo sur un 30". Il est facturé 99€ !
Du côté du MacBook, l'abandon du Firewire ne cesse de nous surprendre. Ils ont d'ailleurs préféré ne pas en parler durant le keynote, preuve qu'ils craignaient les questions à ce sujet.
Ce que nous craignons c'est qu'Apple ait décidé de le retirer seulement pour éviter que le MacBook ne vienne cannibaliser les ventes des MacBook Pro. Et comme ils le disent eux même, "c'est parfaitement con" !
Touchons un petit mot de l'écran brillant des Macbook Pro essentiellement pour vous dire que nous jugerons sur pièces la machine sous nos yeux.
Maintenant, et d'un autre côté, tout n'est pas si noir. Pour peu que vous en ayez les moyens, et avec un peu plus de 2900€ vous aurez droit au modèle de MBP haut de gamme doté d'un processeur à 2,8 Ghz et d'un SSD de 128 Mo, de quoi pouvoir largement vous affirmer auprès de vos amis.
Du côté du Macbook, l'absence de Firewire sera rédhibitoire pour certains d'entre vous qui en ont un besoin impératif, mais au risque d'en choquer d'autre, cette interface quoique fort utile ne l'est plus autant qu'il y a quelques années. Les nouveaux camescopes pour la plupart en sont dépourvus et dans les faits, on y perdra surtout avec les disques durs externes dont les débits en USB 2 sont bien inférieurs.
Il reste certain que les choix faits par Apple vont faire couler une quantité impressionnante d'encre numérique tant ils tranchent avec ce qu'ils proposaient auparavant. C'est à la limite du changement de politique commerciale, et certains ne penseront de cible, les habitués du monde PC ayant moins de chances d'être déroutés que les fans de longue date.
Mais c'est certainement le prix qu'Apple doit payer (nous faire payer ?) pour continuer sur sa lancée et accroître encore ses parts de marché.
Mais gardez à l'esprit qu'un Mac, c'est d'abord Mac OS avant tout autre chose, et qu'avec Snow Leopard nos machines retrouveront un nouveau souffle.
PS: Ceux qui ne sont réellement pas convaincus auront toujours la possibilité de se précipiter sur le Refurb, Les Machines risquent de trouver rapidement acquéreurs.