Quelles seront les spécifications des nouveaux portables ?
Une fois de plus Apple a réussi son coup; toute la communauté Mac et plus généralement le web vibre et palpite à l'idée de l'annonce de nouvelles machines mardi prochain.
Globalement, toutes les attentions se portent vers un renouveau du design des machines avec beaucoup d'aluminium, un clavier aux touches espacées, et un look se rapprochant de celui du MacBook Air. A force de se focaliser sur ces points, on en a probablement oublié en grande partie de s'interroger sur ce que pourraient contenir ces machines. Voici donc ce qu'Apple pourrait nous proposer. Il n'y a rien de sorcier ou de divinatoire là dedans, il suffit de regarder ce que propose Intel et ce que font les autres fabricants de portables tout en prenant en compte les habitudes d'Apple.
Pour commencer, on aura droit à l'incontournable Centrino 2. Au risque de vous décevoir, il n'apportera pas grand chose de concret aux utilisateurs de Mac, la plupart des ses fonctions étant déjà présentes dans nos machines:
- Processeurs Core 2 Duo Penryn à des fréquences à peine supérieures à celles actuellement proposées
- Gigabit Ethernet
- Puces 802.11n
En revanche, il lui reste l'avantage de pouvoir gérer plus finement la consommation de chaque composant de la machine afin d'en augmenter l'autonomie, et de pouvoir utiliser simultanément une solution vidéo dédiée ou celle présente sur le chipset en fonction de la charge demandée.
On peut rajouter la technologie VPro qui a fait pas mal de bruit et qui permet de prendre le contrôle à distance d'une machine à un niveau très bas, même en cas de plantage de l'OS.
* En résumé, Apple pourra proposer sur les MacBook Pro des processeurs seront cadencés entre 2,53 et 2,80 Ghz sur un bus 1066 MHz, nous permettant de gagner 100 à 200 MHz sur les générations précédentes.
Du côté de la puce graphique, nous ne serions pas surpris qu'ils annoncent une double solution basée sur le GMA X4500 en cas de faible charge de la machine avec une puce Geforce 9600M GT qui prendrait le relais en cas de charge importante. Le gain en autonomie lors d'un usage bureautique pourrait ainsi atteindre les 25% ce qui est plus qu'intéressant.
Du côté des disques durs, on aura droit aux disques habituels avec des capacités atteignant les 500 Go et plus que certainement des SSD d'au moins 128 Go. Nous ne serions pas surpris que ces disques soient comme sur les MacBook faciles à échanger, et nous espérons qu'Apple, comme les autres constructeurs proposera deux emplacements afin de pouvoir tirer avantage d'un petit SSD rapide et d'un disque de stockage plus lent mais plus gros.
Proposer du Blu-ray est une décision plus politique et commerciale que technique. Difficile dans ce cas de prédire quelque chose sur ce sujet.
* Pour les MacBook, outre le design Aluminium qui semble acquis, la présence d'un chipset NVidia l'est tout autant. Elle permettra à Apple de proposer une machine ayant une vidéo embarquée digne de ce nom et surtout capable de faire tourner des jeux récents à moindre frais.
Apple ayant l'habitude de leur proposer des CPU moins puissants que pour les MacBook Pro, on devrait avoir sur le modèle d'entrée de gamme un processeur à 2,26 GHz (3 Mo de cache) et sur les autres un processeur à 2,53 GHz.
* Pour les MacBook Air, outre le passage à la gravure à 45nm pour les processeurs, on devrait gagner 100 à 200 MHz, une interface SATA pour le disque dur ce qui permettra de proposer des SSD de 128 Go et un gain d'autonomie lié à la nouvelle architecture des composants.
Comme vous le constatez, nous sommes resté très prudents dans nos prévisions qui ne font que coller à ce qui existe ailleurs. Apple pourrait nous surprendre en sortant des composants inédits. Ce sera déjà en partie le cas avec le contrôleur NVidia qui ne sera officiellement lancé que le lendemain, mais ils pourraient aller plus loin avec l'aide d'Intel.