Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

NVidia abandonnera les chipsets en 2009 ?

Alors qu'une rumeur persistante laisse entendre que les nouveaux MacBook utiliseront un chipset NVidia dotés d'une partie vidéo largement supérieure aux GMA d'Intel, de quoi leur donner un coup de fouet, une autre rumeur récurrente laisse entendre que la société pourrait cesser dès l'an prochain de fabriquer ce type de solution.
Il faut dire que les solutions de ce fabricant ne sont plus aussi supérieures à celles de la concurrence qu'il y a quelques années et que la donne va encore beaucoup changer dans ce domaine:
- Avec le Nehalem, Intel a profondément changé la donne au niveau des contrôleurs de cartes mère dont une bonne partie des fonctions, en particulier le contrôle de la mémoire sont maintenant dévolus au processeur, ce qui loin de simplifier les choses rend la fabrication des chipsets plus délicate mais surtout soumise à de nouveaux contrats dont la signature entre eux et NVidia a été tendue.
- Du côté d'AMD les choses sont similaires, mais aggravée par leur rachat d'ATI qui rend la position de NVidia encore plus complexe.
- Pour terminer, l'émergence du GPGPU, le calcul partagé avec les puces graphiques finit de modifier le paysage des cartes vidéo. NVidia aura besoin de puces très puissantes pour faire la différence, chose difficilement conciliable avec des solutions vidéo intégrées à des chipsets.
Si la rumeur n'est pas confirmée, les points évoqués ci-dessus lui donnent un sens. On risque dans ce cas de voir arriver des Macbook dont la durée de vie de l'architecture sera relativement brève (ce qui ne retirera rien à leur qualité potentielle). Mais c'était à prévoir sachant que les machines suivantes adopteront en 2009 les processeurs basés sur le Nehalem ce qui implique des cartes mères aux modifications profondes.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?