Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les mises à jour firmware des iPod Touch et leur propriétaire [MàJ]

Nous donnons la parole à Vincent qui nous parle d'une chose intéressante:

J'ai acheté d'occasion un iPodTouch en juillet. L'ancien propriétaire avait fait la mise à jour en OS2.0 . L'iPodTouch ma donc été livré en OS2.0.
Or, en passant à OS2.1, j'ai eu la surprise de voir qu'Apple m'a facturé la maj vers OS2.0. Nous savons que cette maj est payante pour justifier l'ajout de nouvelles fonctionnalité sur ce type d'appareil.
Mais cette pratique signifie que si cet iPod est revendu d'occasion 3 ou 4 fois par exemple, Apple va empoché 3 ou 4 fois l'argent ! Tout ça pour un seul iPodTouch ! Cette pratique me semble particulièrement douteuse... et pourtant, tout ceci est très clairement détaillé dans le mail de réponse que j'ai eu de l'iTunesStore ci-joint.
Voici la réponse faite par Apple:
Merci d'avoir contacté l'iTunes Store, je suis heureuse de traiter votre demande.
Je comprends que lorsque vous avez mise à jour votre iPod Touch on vous a facturé la dernière mise à jour.
l'iPod Touch n'est pas vendu avec l'application "iPhone 2.0 Software Update" il est donc normalement impossible que l'on vous ai vendu un iPod Touch avec cette application incluse, sauf si vous avez acheté votre iPod Touch d'occasion à un particulier qui avait déjà cette mise à jour
Dans tous les cas si le vendeur vous avait promis une gratuité pour la prochaine mise à jour vous devez vous adresser au revendeur auprès duquel vous avez fais cet achat et qui vous avait proposé de bénéficier de cette offre.
Si vous l'avez acheté d'occasion auprès d'un particulier sachez que nous ne pouvons pas vous faire bénéficier d'un remboursement puisque nous sommes obligés de suivre la procédure et de l'appliquer de façon égale pour chacuns de nos clients . Afin de permetre à chacun de profiter des même avantages et équité dans nos services.
En résumé, et il est bon de le savoir, la mise à jour des iPod Touch n'est pas cessible et reste la propriété du propriétaire du compte qui l'a acquise. On peut certes vendre un tel appareil avec le dernier firmware, mais le nouveau propriétaire devra obligatoirement s'acquitter d'une licence en cas de mise à jour, intermédiaire gratuite.
"En échange", il est possible de mettre à jour autant d'iPod touch que voulu avec une licence. Mais ce sera une piètre consolation, les chances de vouloir revendre un tel appareil étant plus importante que d'en posséder une flopée.
[MàJ] En fin de compte, l'iTunes Store a décidé dans la journée de lui faire un geste commercial:
Bonjour Monsieur,
Nous avons étudié avec soin votre demande de remboursement.
Nous avons effectué une exception à nos conditions générales de vente, et avons émis un remboursement de 7.99€ sur votre compte. Notez que nous ne pourrons pas émettre d'autre remboursement qui vont à l'encontre de nos conditions générales.
Je vous souhaite une bonne continuation et une excellente fin de journée.
Merci de nous avoir contacté. Vous devriez recevoir un sondage de satisfaction par email; Vos commentaires seront grandement appréciés.
Cordialement,
Ce type de geste commercial n'a rien d'exceptionnel. Il faut en effet souligner que le SAV de l'iTunes Store est tout particulièrement à l'écoute de ses clients et qu'ils n'hésite pratiquement jamais à les satisfaire en remboursant un achat mal encodé, ou encore à titre plus exceptionnel à accepter qu'un client ayant perdu sa musique puisse la récupérer.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?