Téléphonie mobile : tout s'accélère, sauf chez Microsoft.
Alors que l'évolution des téléphones mobiles était en souffrance depuis des années, avec l'arrivé d'Apple et son OS mobile révolutionnaire, tout s'accélère.
RIM tout d'abord, mise beaucoup sur le BlackBerry Storm, son premier téléphone Touch Screen prévu dans les jours qui viennent, avec le Voice Mail et un navigateur internet digne de ce nom.
Ensuite, les consommateurs attendent Nokia au tournant, car pour rester numéro 1 des ventes de Smartphones, le touchscreen, déjà présenté l'année dernière, pourrait faire son apparition la semaine prochaine et tenir toutes ses promesses.
Google enfin, verra le premier téléphone à utiliser sa plateforme Androïd sortir le 22 Octobre avec le G1 de T-Mobile.
Pendant ce temps, Apple qui espère voir ses ventes d'iPhone dépasser les 10 millions à la fin de l'année, a su créer un nouveau business très lucratif avec un AppStore qui fait des envieux et qui sera la prochaine technologie adoptée par ses concurrents.
Et du côté de Microsoft ? Même s'ils sont toujours bien placés dans les ventes de Smartphones, vous n'aurez pas grand chose de nouveau à vous mettre sous la dent pour le moment... Windows Mobile 7 n'arrivera, prudemment, que fin 2009, sans doute le temps de peaufiner ses nouvelles fonctions pour ne pas paraître dépassé le jour de sa sortie. En attendant, il faudra vous contenter de téléphones sans grand intérêts. Même HTC, qui a essayé jusqu'à présent de sauver les apparence avec des téléphones sous Windows Mobile au look plus moderne, risque de déserter petit à petit le campus de Redmond. Vous ais-je dit que le G1, le téléphone Androïd de T-Mobile, était fabriqué par la firme Taïwanaise ?
De nombreux changements sont donc à attendre dans le paysage de la téléphonie moderne et le début d'année 2009 risque de donner un sérieux coup de vieux à Windows Mobile avec son look, sa réactivité et sa stabilité de Windows 3.11...