Quelle surprise; Apple n'aime pas la critique
L'une des choses qui a le plus fait tiquer les développeurs ayant acquis les outils de dev pour iPhone est bien le NDA (contrat de non divulgation) qui l'accompagne. Il est interdit de communiquer pratiquement sur tout ce qu'on fera avec.
Suite aux critiques essuyées avec le refus de mettre en ligne certains logiciels, Apple rappelle dorénavant dans son message de rejet (très peu motivé) que les règles de NDA s'y appliquent aussi:
THE INFORMATION CONTAINED IN THIS MESSAGE IS UNDER NON-DISCLOSURELes informations contenues dans ce messages sont comprises dans le contrat de non divulgation.
La frustration de certains développeurs a doublé, se retrouvant face à un refus ET à l'impossibilité d'en parler ou de s'en plaindre.
La seule chose amusante dans tout ça, est certainement le fait que certains s'étonnent de ce comportement. Il n'a réellement rien de surprenant et rentre tout à fait dans la ligne de conduite d'Apple, du moins depuis que nous avons crée Macbidouille et que nous avons des relations avec eux.
Apple ne tolère que très mal la critique et lui préfère une politique de communication lisse avec des panneaux clignotants pour annoncer aux journalistes qu'ils doivent applaudir à un moment plutôt qu'un autre.
Refuser de se plier aux règles édictées par Apple est sanctionné immédiatement. Les développeurs qui veulent parler se font éjecter, et les médias qui sont critiques sont mis de côté (on a même cessé de nous envoyer les communiqués de presse, ce qui est plus un acte puéril qu'une sanction, son efficacité étant nulle).
Bien entendu, le comportement d'Apple en la matière n'a rien d'exceptionnel, mais c'est à notre connaissance le plus rigide en ce domaine. Il faut dire que l'impression baba cool donnée encore aujourd'hui par Steve Jobs, ses jeans et son col roulé noir n'est que façade. Le reste du personnel est devenu pour l'essentiel totalement coincé et d'une rigidité totale. Il faut dire à leur décharge qu'ils peuvent au moindre écart entendre la phrase la plus crainte à Cupertino: "You are Steved", le "vous êtes viré sur le champ" local.