Apple Expo 2008, l'heure des bilans
Maintenant que nous sommes à peu près remis de la semaine la plus chargée de l'année, il est temps de faire un bilan de la première Apple Expo sans le soutien d'Apple. Nous parlons bien ici d'absence de soutien d'Apple, parce que la présence des produits Apple était toute aussi forte que les années précédentes, et personne ne pourra se dire frustré de ne pas y avoir vu de Mac. Nous avons discuté avec énormément de monde, pendant le salon, et dans la soirée, après la fermeture:
- Les exposants, dans leur immense majorité se sont dits satisfaits de ce salon. Il faut dire que certains imaginaient que ce serait un fiasco total, et ils ont été agréablement surpris que le salon soit un succès. Ceux qui avaient des produits à vendre ont rempli leurs objectifs, et les professionnels qui étaient là pour nouer des contacts n'ont pas été non plus déçus. Il faut dire que les professionnels qui fréquentent l'Apple Expo ne le faisaient pas pour rencontrer les gens d'Apple, mais pour chercher ou proposer des solutions gravitant autour du monde Mac. L'absence du gros stand noir au centre ne leur a pas manqué le moins du monde.
- Si l'organisation est restée relativement discrète et ne communiquera pas avant mardi les chiffres de la fréquentation du salon, nous avons réussi à apprendre qu'ils étaient satisfait du cru 2008. Nous ne serions absolument pas surpris qu'ils décident de se relancer dans une expo sans Apple, ce que de nombreux exposants nous ont dit souhaiter.
- Du point de vue des visiteurs grand public, le mot qui revenait le plus souvent était "différent". Ils n'étaient pas mécontents de leur visite, mais l'absence d'Apple les déroutait. Nombre d'entre eux ont en revanche apprécié la zone "Agora des talents" qui a rencontré un succès au delà de toutes espérances, la plupart des sessions ayant fait le plein et provoqué des embouteillages. Il faut dire que les conférences que tenait Apple les années précédentes manquaient de saveur puisqu'elle ne proposaient que des démonstrations de logiciels sortis parfois de nombreux mois avant.
- Nous finissons par vous donner nos impressions, celles de "la team Macbidouille". Nous avons comme chaque année été ravis de voir nos lecteurs venir nous saluer, et nous vous en remercions. Nous aussi souhaitons ardemment qu'il y ait une autre expo l'année prochaine, c'est en effet le seul moment, irremplaçable, où nous pouvons réellement vous croiser, échanger avec vous de vive voix. Nous serions désolé de la perdre.