La polémique enfle autour des cribles de l'AppStore
Lors de l'annonce du fonctionnement de l'AppStore à la WWDC, nous avions craint que le choix des applications autorisées sur l'AppStore ne soit entaché d'arbitraire. Quelques exemples récents ont tendance à prouver que ces craintes étaient justifiées.
Tout a commencé lorsqu'Apple a laissé passer sur l'AppStore le logiciel NetShare de Nullriver. Ce logiciel permet de transformer l'iPhone en modem afin de surfer sur Internet depuis un Mac. Apple l'a rapidement retiré, et on a appris ce Week-End qu'il avait été banni de l'AppStore alors qu'il ne viole pas les conditions définies par Apple. Il se contente d'agacer les opérateurs de téléphonie mobile dont Apple dépend pour la distribution de son téléphone.
Entre temps, Apple a également refusé un logiciel pétomane qui ne nous manquera pas réellement.
Mais ils ont également refusé le logiciel Podcaster qui permettait de télécharger des Podcast sous prétexte qu'il venait dupliquer des fonctions d'iTunes. Apple dans ce cas s'est arrogé un droit de ne pas autoriser la concurrence.
D'autres logiciels ont également été évincés pour des raisons parfois légitimes. Dans tous les cas, les développeurs séduits par l'iPhone commencent à se poser des questions sur les risques de se voir plus ou moins arbitrairement rejetés en fonction de critères qui évoluent au gré de facteurs difficiles à interpréter.
Comme certains se plaisent à le dire, la société qui peut le plus faire de mal à Apple est certainement Apple.