Apple a raté sa rentrée universitaire
La rentrée universitaire est un moment particulièrement important pour les constructeurs informatiques, les étudiants achetant en masse des ordinateurs portables. C'est la raison pour laquelle les fabricants de PC ont annoncé les uns après les autres leurs nouvelles gamme dans le courant du mois d'août, dès que le centrino 2 a été annoncé par Intel. Il n'était pour eux pas question de rater cette période charnière.
Apple est probablement le seul à avoir loupé le coche semblant ne pas s'intéresser à ce marché qui a pourtant été toujours très porteur pour la marque.
On a maintenant réellement l'impressions qu'ils gèrent leur forte croissance afin de la lisser sur le temps. On peut pour appuyer cette théorie rappeler qu'ils n'ont lancé de nouveaux iPod qu'à la rentrée, alors que l'été est une période très porteuse pour ce type d'achat.
Tout n'est cependant par noir; Apple a cessé de faire des annonces pour des produits qui ne seront disponibles qu'un mois plus tard. Lorsqu'ils en annoncent un, il est déjà prêt à quitter les usines en quantité suffisante (sauf pour l'iPhone 3G) pour satisfaire à la demande.
Mais le problème reste entier pour les étudiants qui ont besoin/envie d'acheter un Mac pour leur rentrée universitaire. Ils ont le choix entre payer une machine qui sera rapidement remplacée par un nouveau produit meilleur, se précipiter sur le Refurb qui a de moins en moins de portables premier prix, acheter un EEEPC ou même parfois de se bâtir un Hackintosh à base d'un portable PC très bon marché.
Les moins impatients attendront s'ils le peuvent le 14 octobre, qui semble être la date butoir pour le renouvellement des portables. On nous a laissé entendre que cela vaudra le coup, les nouveaux produits ayant de très nombreux avantages par rapport à ceux actuellement proposés.