Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Où trouver des pièces détachées de Mac ?

Régulièrement, on nous demande comment trouver des pièces détachées afin de réparer un Mac plus ou moins ancien, hors garantie, car la chose n'est pas simple.
Apple via ses Centres de Maintenance Agrées (CMAA) propose des pièces détachées même pour d'anciennes machines. Mais à part certaines pièces (coques, claviers...) ils demandent la pièce endommagée pour faire l'échange et vendent la pièce neuve à un tarif très très élevé. Ce tarif ne baisse pas dans le temps. Un disque dur 20 Go destiné à un vieux Mac coûtera le prix de l'époque, parfois quelques centaines d'Euros.
Le meilleur moyen de réparer une machine est donc de trouver des pièces d'occasion. Vous pouvez tenter votre chance sur eBay, avec les avantages et les inconvénients liés à ce moyen, comme recevoir des composants ne fonctionnant pas. Vous pouvez également tenter de faire la tournée des revendeurs d'occasion de Mac qui ont toujours des stocks de pièces récupérées sur des machines en panne.
La dernière solution est de trouver une machine identique à la votre mais ayant un autre problème (carte mère out si vous avez un écran cassé ou l'inverse).
Mais gardez à l'esprit que dans notre société de consommation à outrance, aucun constructeur n'a d'intérêt à brader les pièces détachées de ses anciens produits, préférant vendre du neuf.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?