Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

VirtualBox 2.0 : la virtualisation opensource

Sun vient de rendre disponible la version 2.0 de son logiciel VirtualBox, un logiciel de virtualisation Open Source multi plateforme. Si les premières versions pour Mac (depuis la 1.4) n'étaient pas encore abouties, cette version 2.0 apporte tout le confort et même plus par rapport aux logiciels concurents comme VMWare Fusion ou Parallels :
- Support d'un nombre important d'OS : de DOS à Vista, en passant par de nombreuses distributions Linux
- Support du réseau en mode NAT ou Bridge avec plusieurs modèles de cartes réseaux possibles (pour augmenter la compatibilité avec les systèmes virtualisés)
- Support de l'USB 2.0 avec filtrage des périphériques capturés en fonction de leur nom, fabriquant etc...
- Support du 64 Bit pour la machine host et la machine guest
- Gestionnaire complet de machines virtuelles
- Support des instantanés (snapshots)
- Possibilité de se connecter sur la machine hébergeant VirtualBox avec un client RDP (comme Microsoft Remote Desktop). Très pratique pour installer des VirtualBox sur un puissant serveur sans écran et prendre la main ensuite depuis un poste de travail. Et ça marche très biens sur un serveur Mac !
- Installation des "additions client" pour installer les drivers des périphériques émulés
- Mode d'affichage intégré au bureau (comme Cohérence)
- Support du mode VT-x des processeurs Intel (bien que Sun explique que le gain de performance n'est pas forcément à l'avantage de la virtualisation hardware, à utiliser donc avec parcimonie)

Une fois les additions installés, la fluidité est au rendez-vous. Pendant mes tests, j'ai eu quelques plantages lors de la configuration des disques virtuels, mais pas pendant l'utilisation de Windows XP.
Un logiciel qu'il ne faut donc pas négliger lors de votre choix de méthode de virtualisation, puisqu'il peut parfaitement répondre à vos besoins. Seul le support de BootCamp manque, mais qui sait, peut-être le retrouvera-t-on dans une version future ?
VirtualBox est gratuit, et si vous désirez un support pour vote entreprise, il vous en coûtera seulement 30$ par an par utilisateur.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?