Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les problèmes de MacBook Air ne sont pas terminés

Nous commençons par donner la parole à un lecteur:

Je suis propriétaire d'un MacBook Air ainsi que 4 de mes collaborateurs (nous avons acheté ces MBA à quelques mois d'intervalles avec des configuration différentes). Ce portable pourrait être parfait pour moi.
MAIS il souffre d'un très gros bug qui le rend quasi inutilisable au quotidien : il ne supporte pas les charges CPU, notamment en cas de chaleur. Les 5 MBA du bureaux ont tous le même comportement et vu le nombre de contributions sur ce sujet dans les forum support Apple (comme ici http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1387729&tstart=45 et là par exemple http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1445521&tstart=135) on peut supposer que ce problème est général.
A l'origine le problème se manifestait par l'un des coeurs qui se bloquait à 0% tandis que l'autre coeur se mettait à 100%, le mac devient alors quasi incontrollable. La semaine dernière Apple a mis à jour un patch censé corrigé ce problème. En fait il n'en est rien, désormais en cas de solicitation les deux coeurs sont à 100%, le mac devient aussi inutilisable. Si on ouvre le moniteur d'activité on voit que le "kernel_task" tourne alors à 120-150%

Voici les cas dans lesquels le problème se manifeste et/ou est plus fréquent
- Temperature ambiante supérieure à 27-28° sans aucune application active
- Lecture d'une vidéo sur youtube dans Safari
- Jeu Flash dans Safari
- Téléchargement (!!) d'une vidéo sur Itunes Store
- Lecture plein écran d'un film acheté ou loué sur Itune Store (ca marche avec une vidéo a moins de 50% de l'écran)
- Lecture d'une séquence avi sous VLC en plein écran
- Branchement d'un écran 23"
- Backup de TimeMachine sur un DD USB
Autrement dit ce portable est inutilisable. Ce qui m'étonne est que peu de gens semblent se plaindre de façon véhémente en dehors de Forums Apple. Il est tout simplement inacceptable qu'Apple ne soit pas en mesure de régler le problème 9 mois après le lancement du produit.
Globalement, certains propriétaires de MacBook Air rencontrent ce genre de problèmes et d'autres pas, la proportion étant difficile à établir, ceux touchés ayant bien plus tendance à témoigner que les autres.
On peut attribuer le comportement de la machine, ou plutôt de son processeur au fait qu'en cas de détection de surchauffe ce dernier baisse radicalement sa tension et sa fréquence afin de se protéger de la destruction, l'extinction de la machine survenant chez certains étant dans ce cas liée au dernier niveau d'alerte du CPU dans lequel une sonde peut en cas de surchauffe grave tout couper sans préavis.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?