NVidia croit en l'avenir de Via
Via est un petit fondeur de CPU vivotant loin derrière AMD et Intel. Cette société s'est toujours spécialisée dans les processeurs de faible puissance et à consommation réduite, marché aujourd'hui attaqué par Intel et ses processeurs ATOM.
D'un autre côté, NVidia fabrique des puces graphiques, et tente de s'attaquer à Intel avec ses GPGPU qui veut lui-même venir empiéter sur les parts de marché de son concurrent avec Larrabee, tandis que AMD en rachetant ATI est aussi devenu un concurrent.
Dans ce jeu qui multiplie les ennemis et rend floues les limites de compétences entre ces différents acteurs, il était tout naturel que NVidia et Via se rapprochent, ce qui est maintenant fait.
NVidia a décidé de donner un coup de main à Via afin d'améliorer ses nano processeurs. Si le but de cette mansuétude n'est pas clairement annoncé, il est évident.
Si le Cuda permet de faire effectuer à une carte vidéo énormément de choses, il n'est pas capable à lui seul de se passer d'un processeur central, et c'est là que Via deviendrait utile. On pourrait ainsi dans l'avenir se retrouver avec des gammes de machines dotées d'un petit CPU accouplé à un ou plusieurs GPU.
Il n'en demeure pas moins que nous sommes à un carrefour technologique, NVidia et Intel prenant deux directions radicalement différentes. Il faudra attendre encore quelques années pour connaître le grand gagnant.