Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le futur du Nehalem dans nos machines

Lors de l'IDF, le Nehalem, la prochaine architecture processeur d'Intel s'est taillée la part du lion. Voici ce qui changera dans nos machines:
- D'ici la fin de l'année, les Mac Pro pourront évoluer vers cette plate-forme.

Outre les augmentations de puissances liées à la nouvelle architecture intrinsèque au CPU, les performances feront un grand bon en avant grâce à quelques points:
- L'interconnexion QuickPath remplacera les bus systèmes actuels. Outre sa bande passante bien plus large, elle permet un dialogue multipoint entre les composants de la machine et en particulier entre les processeurs qui dialogueront directement entre eux sans intermédiaire, gage d'optimisation de leur travail commun.
- Mais le plus gros travail a été effectué au niveau de la bande passante mémoire disponible pour les CPU, gros goulet d'étranglement actuel. Plusieurs choses importantes ont été effectuées dans ce domaine:
* Intégration dans chaque processeur du contrôleur mémoire. Plus de temps perdu à passer par une puce dédiée.
* Chaque processeur aura ses propres barrettes dédiées et sera capables d'en gérer jusqu'à 9 via 3 canaux utilisables simultanément.
* La mémoire utilisée sera de la DDR 3.
Tout ceci devrait conduire à un réel bond en avant des performances.
Du côté des portables s'il faudra attendre la mi 2009 pour y avoir droit, les changements seront aussi radicaux.

Intel passera d'une architecture de cartes mères articulée autour de 3 puces à une n'en ayant plus que deux:
Le contrôleur mémoire et la vidéo seront dorénavant intégrés directement au processeur ce qui en accélérera l'usage et simplifiera l'architecture globale, de nombreuses pistes devenant inutile sur cette dernière.
Accessoirement, ceci permettra de mieux gérer la consommation de la machine. En cas de faible charge, la baisse de fréquence et de tension du CPU aura un impact plus important.
La seconde puce, outre le processeur sera dédiée à gérer toutes les entrées/sorties.
Pour les fabricants de machines, tout sera également plus simple. Autour d'une architecture de carte mère simplifiée, moins chère et moins évolutive, ils n'auront qu'à choisir un processeur plutôt qu'un autre pour séparer nettement les gammes de produits.
Vous l'aurez compris, le Nehalem ne sera pas simplement une nouvelle évolution du Core Duo mais annoncera des changements en profondeur de l'architecture des machines et fixera probablement les bases de la prochaine décennie de l'informatique.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?