NVidia G92 et G94 : défauts de fabrications ?
Il semblerait que les problèmes que NVidia rencontre avec la fabrication de ses GPU ne soient pas limités à la génération des puces G84 et G86 (GeForce 8400 et 8600). En effet, The Inquirer rapporte qu'ils ont reçu des informations indiquant que les dernières puces G92 et G94 de NVidia pourraient elles aussi être touchées par les même problèmes. Si l'on considère que la puce G92 est utilisée dans les GeForce 8800GT, 8800GTS, 8800GS, la majorité des cartes de la série 9800 mais aussi certaines 9600, tandis que la G94 n'est utilisées que dans la 9600 GT ; on peut conclure que la majorité des cartes NVidia d'ancienne génération mais aussi de la génération actuelle sont touchées par ces problèmes de fabrications qui peuvent causer une baisse de la durée de vie de ces produits. The Inquirer rapporte que quatres intégrateurs de puces NVidia ont annoncé avoir enregistré un taux de panne anormalement élevé sur les chips G92 et G94, aussi bien sur les versions desktop que portables.
Deplus, la solution apportée par NVidia, utilisée par HP et Dell sous forme de mise à jour firmware pour leurs produits basés sur les puces G84 et G86 ne règle pas vraiment le problème mais tente plutôt de retarder leur apparition pendant la période de garantie... NVidia a probablement oublié que dans beaucoup de pays des lois existent contre ces problèmes de vice-cachés, les obligeant à remplacer les produits sans limite de temps. Si NVidia devait payer pour une extension de garantie pour HP, Dell, Lenovo ou Apple, cela pourrait leur coûter plus que les 250 millions de dollars que NVidia a déjà bloqué pour résoudre ce problème. Certains pensent même que ça pourrait amener NVidia à la faillite.
Pour conclure, l'absence de position claire et de détails de la part de NVidia sur ces défauts dans leurs GPU cause chez les consommateurs mais aussi les fabricants un manque de confiance envers leurs puces actuelles et futures. NVidia souffrant aussi des meilleurs performance des GPU actuels de ATI/AMD. Combien de temps s'écoulera avant que nous sachions la fin de l'histoire, et surtout quels sont les modèles d'ordinateurs vraiment touchés ?