Déjà 60 million de téléchargements sur l'AppStore
Plus de 60 millions de programmes ont été téléchargés pendant le premier mois d'exploitation de l'AppStore, a révélé Steve Jobs dans une interview publiée hier dans le Wall Street Journal. Le magasin en ligne dédié aux applications pour iPhone et iPod Touch a ainsi encaissé un montant d'environ 30 millions de dollars. Cupertino ne gardera que 30% de cette somme et reversera les 70% restant aux développeurs. L'AppStore n'a de fait pas vocation à générer de grosses marges financières et les coûts de paiement en ligne et de fonctionnement ponctionnent probablement une bonne partie des 30% destinés à Apple. Steve jobs a par ailleurs indiqué que parmi les 21 millions de dollars perçus par les développeurs, ceux qui appartiennent aux tops 10 on touché environ 9 millions de dollars. A la manière de l'iTunes Store par rapport aux iPods, l'AppStore a pour but de créer un écosystème visant à booster les ventes d'iPhone, iPod Touch et autres modèles à venir (iPhone nano...).
Les développeurs ont également indiqué avoir été surpris par ces résultats. Comme on pouvait s'y attendre les jeux vidéo se sont taillés une belle part des ventes et Sega indique avoir vendu plus de 300 000 copies de Super Monkeyball en 20 jours (ce qui, à 9,99 dollars la copie, représente 3 millions de dollars de chiffre d'affaire). Pour le président de la division US de Sega Simon Jeffery, l'iPhone est désormais une plate-forme de jeu nomade sur laquelle il faudra compter.
Attention, tout n'est pas rose dans le royaume de l'AppStore: certains développeurs ont vu leurs applications retirées de la vente sans explication, des incompatibilités logicielles ont vu jour et, liés par les clauses de leurs contrats, les développeurs ne peuvent officiellement pas communiquer entre eux. Malgré tout, Apple semble avoir remporté son pari. À tel point que certains opérateurs pourraient être tentés de copier l'idée. T-Mobile est de ceux-là et pourrait ouvrir un site de vente en ligne similaire ouvert à tous les téléphone mobiles. Prophétique comme à son habitude, Steve Jobs assure lui-même que c'est l'offre logicielle qui fera la différence dans la course au téléphone mobile du futur...