MobileMe : a bug's life
Pardon pour l'intitulé anglais de cette news, mais rien ne peut mieux résumer à nos yeux la vie quotidienne des utilisateurs de MobileMe que le titre original de "Mille et une pattes" (sorti il y a dix ans déjà : Pixar - et Apple ! - ont fait du chemin depuis)...
L'ami gotchi s'était déjà élevé ici même contre les multiples ratés de la transition de .mac à MobileMe. C'était il y a près d'un mois : rappelons qu'Apple n'avait pas tardé, à l'époque, à offrir un mois d'abonnement à son service pour désamorcer la grogne. Mais au terme de ce délai, peut-on pour autant parler d'une situation normalisée ?
Steve Jobs ayant lui-même reconnu qu'Apple avait "encore à apprendre pour les services sur Internet", a pris la décision qui s'imposait en nommant Eddy Cue, jusqu'ici responsable d'iTunes, à la tête d'un service réorganisé, avec un objectif clair : porter MobileMe "au niveau des standards de qualité habituels" de la Pomme.
En attendant que cela se traduise dans les faits, la galère continue ! Sans prétendre ici recenser les "Mille et un soucis" (pour une fois, au moins, écrit à juste titre avec un "s") des utilisateurs, rappelons que la méfiance s'impose encore vis-à-vis du service "premium" d'Apple sur Internet.
Passons sur le webmail, qui enregistre à tout bout de champ des "brouillons" inutiles : mieux vaut en rire. Les accros qui gèrent leur agenda sur l'iPhone auront sans doute pu constater les fréquentes erreurs de synchronisation de MobileMe : loin des nuages promis, le "cloud computing" est parfois tellement dans les choux que vous vous retrouvez avec trois versions différentes de votre agenda sur l'iPhone, sur les serveurs de MobileMe et dans iCal... Où est passée l'option qui, dans .mac, permettait de faire une sauvegarde locale d'un calendrier en ligne ? Par ailleurs, mille et un bugs analogues se produisent avec le carnet d'adresses, le risque étant là encore, bien sûr, de perdre des infos précieuses !
On l'aura compris, en attendant que le service soit pleinement opérationnel, la prudence est de mise face à ces loupés de la synchronisation. Nous ne saurions trop vous recommander de sauvegarder vos fichiers importants en attendant que MobileMe soit définitivement stable.