Les Firewire 1600 et 3200 entérinés
L'IEEE a officiellement entériné les normes Firewire 1600 et 3200 permettant ainsi d'atteindre respectivement les 204 et 408 Mo/s théoriques. Cette nouvelle norme restera compatible avec les Firewire 400 et 800, gardant probablement la forme de prise de ce dernier.
La voie est maintenant ouverte afin que des fabricants puissent proposer des produits compatibles avec cette nouvelle norme, ce qui ne va pas aller sans poser de petits problèmes à Apple.
Jusqu'à maintenant, les Mac étaient toujours les premiers à avoir le Firewire le plus récent (pas sur tous les modèles). Mais depuis le passage aux machines Intel, Apple utilise le Firewire intégré aux chipsets de la marque.
Apple devra donc soit attendre qu'Intel l'intègre à ses chipsets, soit modifier les cartes mères de ses produits afin de rajouter une puce spécifiquement dédiée à cette nouvelle norme.
Les spécifications seront officiellement dévoilées en octobre, donc avant l'USB 3.0 qui ne le sera qu'en fin d'année.
Le nouveau Firewire a donc quelques chances de lui griller la politesse faute d'être plus rapide sur le papier, l'USB 3.0 devant atteindre les 4,8 Gbits/s
[MàJ] Merci aux lecteurs qui nous ont signalé l'erreur de la brève. Le Firewire, en tout cas sur les Mac Pro n'est pas implémenté au niveau du chipset, mais via une ligne externe. Rajouter des produits à la nouvelle norme ne devrait donc pas être problématique.