Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Quelque chose de spécial dans les Mac ?

Apple Insider lance une rumeur qui fait l'effet d'une bombe.
Apple pourrait se démarquer du reste du monde PC en proposant une plate-forme matérielle qui ne serait plus issue à 100% de chez Intel.
Cette différentiation se ferait au niveau du chipset sans qu'on en sache beaucoup plus. Apple pourrait soit aller piocher chez les concurrents (NVidia étant dans ce cas le mieux placé), soit choisir une voie plus radicale en utilisant des développements plus spécifiques.
Dans ce dernier cas, Apple pourrait obtenir les avantages suivants:
- Des performances revues à la hausse grâce à de nouvelles technologies, pourquoi pas issues du rachat de P.A. Semi.
- Le fait de quitter les standards pourrait régler définitivement le problèmes de Hackintosh. Si les chipsets standard ne sont plus supportés, OS X ne démarrera plus sur autre chose qu'un Mac.
On reviendrait dans une situation proche de celle que l'on avait à l'époque des Mac Power PC, mais aussi avec ses inconvénients et ils sont de taille:
- Risque d'incompatibilité avec certains composants comme des disques durs ou de la mémoire.
- Risque de se démarquer des autres par des bugs inédits.
- Obligation d'apporter de nouvelles et importantes couches à BootCamp afin d'assurer la compatibilité de Windows.
- Risque financier, car il est bien plus difficile de supporter la R&D d'un produit vendu à quelques dizaines de millions d'exemplaires là où Intel le fait pour des centaines de millions.
Pour être francs, nous ne croyons pas à cette solution, et aurions même tendance à la craindre. En revanche, la rumeur étant floue, on peut imaginer qu'Apple développe une nouvelle puce, une sorte de co-chipset capable d'apporter à ses seules machines un avantage technique sans pour autant chercher à tout prix à refaire le monde à chaque mise à jour. Dans ce cas, le seul surcoût serait lié à son câblage et sa mise en place sur les cartes mères ce qui est loin d'être insurmontable étant donné la masse de Mac vendus aujourd'hui.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?