Une fusion d'Androïd et de Symbian ?
Depuis peu, le système d'exploitation pour mobiles, Symbian est passé en Open Source, lui laissant espérer un développement rapide et efficace. Des analystes espèrent que Symbian se rapprochera d'Androïd, le système que lance Google afin de créer une synergie dans le développement d'une plate-forme commune apte à lutter contre Windows Mobile, mais surtout face au Mac OS X Mobile de l'iPhone qui a le vent en poupe et qui est surtout très abouti avec un modèle économique viable grâce à l'AppStore.
Ce ne sont certes que des rumeurs, ou plutôt des souhaits d'analystes, mais tout indique qu'on s'achemine vers une guerre sur les systèmes embarqués, plus de 20 ans après celle que l'on a connu sur les ordinateurs.
Comme il y a 20 ans, Apple sera handicapé ou avantagé (l'histoire nous le dira) par son opposition farouche à tout système de licence de ses OS qui tout en leur permettant une adéquation optimale entre le matériel et le logiciel les obligent à faire face tout seuls au reste du marché.
Remarquez, ils ont réussi dans des conditions similaires à imposer l'iPod. L'iPhone devrait s'inspirer de ce modèle économique et se voir affublé dans un futur plus ou moins proche de nouvelles versions d'entrée de gamme qui renonceront probablement à leur grand écran pour se faire moins chers et plus petits.