Yahoo Music ferme; Encore des problèmes avec les DRM
De manière très brutale, Yahoo a annoncé à ses clients que son service de vente en ligne de musique allait fermer. Cette annonce serait sans réelle gravité si leurs serveurs gérant les licences DRM de ces morceaux ne devaient pas s'arrêter dès le 30 septembre prochain. Passée cette date, ce qui a été acheté sera inutilisable, à moins d'avoir pris la précaution de tout graver sous la forme de CD audio d'ici là. Bien entendu, le double encodage vers de l'AIFF puis ensuite vers du MP3 ou du AAC fera perdre en qualité.
C'est maintenant la troisième fois que ce problème se pose après la fermeture des services de Sony et de Microsoft, et une fois encore on s'aperçoit que les DRM n'ont de réelles contraintes que pour les gens honnêtes qui pour ne pas avoir voulu voler de la musique se retrouvent aujourd'hui floués, et nous ne pensons pas que ce terme soit assez fort.
Il est vraiment temps que les acteurs de ce marché qui vendent encore de la musique protégée s'engagent dans les contrats de licence à assurer le suivi de leur service, au moins pour X années, afin que le client puisse en tout état de cause décider si cette durée est suffisante pour lui assurer un retour sur investissement valable. Les banques et autres organismes financiers sont bien obligés d'avoir des garanties pour exercer. Il devrait en aller de même pour eux.
Le plus simple, bien entendu serait de faire sauter une fois pour toute ces protections. Mais si le phénomène semblait bien parti, on remarque qu'il n'a pas été au bout des choses, par exemple sur l'iTunes Store où une bonne partie du catalogue est encore protégée.