Ubisoft offre un patch pirate à ses clients
Toux ceux qui ne sont pas des pirates peuvent en témoigner. Les DRM et les systèmes anti-copie posent beaucoup plus de problèmes aux clients légitimes qu'à ceux qui piratent des logiciels déjà déplombés.
Ubisoft vient à ses dépend de vivre une situation peu avantageuse. Ils ont proposés d'acheter en ligne le jeu PC Rainbow Six Vegas 2. Si tout va bien jusqu'à là, les choses se sont corsées lorsque les clients se sont aperçus qu'il leur était impossible de lancer le jeu sans le CD original, la protection étant basée là dessus.
Ubisoft s'est donc vu dans l'obligation de fournir à ses clients un patch permettant de s'affranchir de cette protection. Et c'est là que les choses tournent à l'eau de boudin. Le patch fourni n'a pas été développé en interne, mais s'est contenté de récupérer le code d'un patch No CD mis en ligne par des hackers ! Ils ont même oublié de retirer la signature du groupe pirate de l'intérieur du code.
S'il est indéniable que le piratage soit une plaie pour de nombreux intérêts commerciaux, les mesures anti piratage aussi inefficaces que contraignantes en sont une autre.