Rififi dans le milieu de la téléphonie entre Motorola et Apple
On se souvient tous de l'expérience ratée qui a un temps lié Motorola et Apple, le RoKr, un téléphone compatible iTunes qui pouvait stocker une centaine de morceaux et qui n'a eu qu'un succès éphémère.
On raconte parfois que c'est suite à ce fiasco qu'Apple a décidé de se lancer à fond dans le développement de l'iPhone.
Le rapprochement temporaire entre les deux sociétés aura au moins fourni à Apple des contacts dans ce milieu qui leur était étranger et leur aura apporté une certaine expérience, au moins de ce qu'il ne faut pas faire.
La chose s'est corsée lorsque Michael Fenger, Vice président de la division mobile de Motorola chargé de l'Europe, l'Afrique et le Moyen Orient depuis 6 ans a été débauché par Apple pour s'occuper de la commercialisation de l'iPhone.
Motorola vient en effet de déposer plainte contre lui, considérant qu'il est arrivé chez Apple avec de nombreuses informations stratégiques aptes à lui nuire, mais surtout en ayant violé le contrat de non concurrence qui l'engageait à ne pas travailler dans la même branche pendant deux ans.
Si le fond de l'affaire est clair, c'est sur la forme de ce contrat et sa légalité que se jouera la procédure.
La division mobile de Motorola est en train de plonger dans les limbes alors qu'Apple est dans une phase explosive. S'il est difficile d'imputer à Apple ce manque d'inventivité de Motorola, on constatera que chaque fois qu'ils se croisent sur le terrain commercial le premier y laisse ses plumes.