Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Quelles seront les retombées du succès de l'iPhone et de l'AppStore sur le Mac

Hier nous vous parlions des remarques que nous avions eu sur la trop grande présence de brèves sur l'iPhone. Dans celle-ci, nous vous proposons de faire la convergence entre cet appareil et le Mac, ou plutôt sur son impact sur les ventes de Mac.
A court terme
Commençons par faire un petit retour en arrière, en 2001, date de la création de Macbidouille. A l'époque, il fallait réellement avoir la foi pour croire encore en Apple et dans le Mac. Les G4 n'arrivaient pas grimper en fréquence et Mac OS X 10.0 était un système pratiquement inutilisable au quotidien. Lorsqu'on annonçait qu'on avait un Mac en société, on était considéré avec commisération comme un marginal un peu toqué.
Puis est arrivé l'iPod. D'abord destiné aux seuls utilisateurs de Mac, il a été bien mieux perçu à l'extérieur de la communauté Mac qu'à l'intérieur de celle-ci où l'on critiquait Apple de faire un baladeur plutôt que de se consacrer à améliorer ses machines et son OS.
Pourtant, le succès inattendu de ce baladeur et de ses successeurs a eu un effet incroyable, il a non seulement permis à Apple de sortir du rouge, mais surtout a "déringardiser" la marque et a porté l'attention des médias et du grand public sur ses ordinateurs et son système d'exploitation qui devenait mature. Bien entendu, l'arrivée du G5 puis des processeur Intel ont largement aidé par la suite, mais c'est certainement l'iPod qui a sauvé Apple.
L'iPhone s'inscrit exactement dans cette continuité.
Le marché des baladeurs "simples" est très probablement condamné à moyen terme. Tous les téléphones mobiles ont déjà des fonction comparables et de plus en plus deviennent communicants. C'est une tendance qu'il sera difficile d'inverser. Apple l'a senti avant nous et a proposé un appareil capable de succéder à l'iPod sans cassures dans les ventes. En quelques mots, ils ont agi plutôt que de réagir.
Si l'appareil était bien né, le modèle commercial choisi par Apple avec la V1 était bâtard. Vouloir imposer aux opérateurs un partage de leurs revenus était contre nature, allant à l'encontre de tout ce qui existe sur ce marché.
Alors, Apple a changé son modèle économique. Ils vont certes continuer à gagner de l'argent en vendant l'appareil, mais comme l'iTunes Store et l'iPod étaient chacun pourvoyeur du succès de l'autre, l'AppStore et l'iPhone seront les deux nouvelles mamelles qui permettront à la société de se développer. Ce qui nous mène au second point.
A moyen et long terme
Le succès du Mac a beau être croissant, développer pour un système d'exploitation n'ayant que 6 ou même 7 points de marché est peu rentable face à Windows, le coût des investissements de base est similaires. L'AppStore fait probablement partie de la politique de reconquête des développeurs pour Apple. Le SDK de l'iPhone, uniquement compatible Mac les oblige à se pencher sur notre système et à se familiariser avec des outils pas si différents de ceux qui permettent de développer les logiciels pour nos Mac.
Si la chose n'est pas dite ainsi, l'iPhone est une carotte pour attirer le maximum de savoir faire sur nos machines, et ensuite de tout faire pour le garder.
Certes, il faudra probablement attendre des mois, voire des années pour savoir si ce pari est gagné, mais tout semble indiquer que les choses sont bien parties, et plus il y aura de logiciels sous OS X, plus le Mac y gagnera, surtout si ce sont des jeux, ce segment étant à la limite de l'extinction, Cider étant certainement le pire pis aller de la décennie.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?