Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Fibre optique: Orange et Free contre Numéricable

A la mi juin un amendement proposé en catimini avait mis le feu aux poudres dans le monde des opérateurs Internet. Il permettait à Numéricable de se passer de l'accord des syndics pour poser sa fibre dans les immeubles. Les autres opérateurs et certaines associations de syndics avaient crié au scandale, les premiers parce qu'ils doivent obtenir des autorisations pour en faire autant, et les seconds parce qu'ils ne pouvaient que subir des installations.
Devant tant de bruit, on commençait à parler de l'abandon de cet amendement, ce qui a fait sauter en l'air Numéricable. Afin de défendre sa position, il a appelé ses clients à signer une pétition en sa faveur.
En voici le contenu.
Dans le cadre des discussions actuelles au Parlement sur la future Loi de Modernisation de l'Economie, il se pourrait que l'on rende trés difficile, voire impossible, pour Numericable de rénover rapidement son réseau avec de la fibre optique déployée jusqu'aux logements raccordés au câble. Cela aurait pour conséquence un monopole de fait pour amener les réseaux ultra haut débit dans les logements français.
Depuis trois ans nous investissons pour vous apporter le service que nous vous devons en amenant la fibre optique au plus prés de votre prise câble : nous voulons continuer cette modernisation et pouvoir, demain, remplacer les derniers mètres en coaxial par de la fibre optique, et cela sans travaux ni nuisances, dans le respect des accords conclus avec vos copropriétaires. La loi pourrait devenir contreproductive et empêcher la Modernisation qu'elle recherche.
Numericable estime que la concurrence est saine pour les consommateurs et que ceux-ci ont le droit d'avoir le choix entre plusieurs opérateurs de réseaux pour recevoir les services lis l'ultra haut débit.
Etes-vous favorable davantage de concurrence ?
Etes-vous favorable ce que Numericable conserve la possibilité de moderniser, rapidement et sans obstacles, ses réseaux en Fibre Optique jusqu' votre logement ?
En un mot, êtes-vous favorable au déploiement rapide du Trés Haut Débit en France ?
Les propos tenus dans cette pétition et surtout la manière dont ils ont été formulés n'a pas été du goût d'Orange qui a déposé plainte, et de Free qui s'y est associé.
Ils réclament tous deux le retrait de cette pétition et la condamnation de Numéricable pour diffamation.
Les enjeux de la pose de la fibre optique sont colossaux. Celui qui détiendra le plus de fibre terminale aura sur ses concurrents un avantage très important. On comprend mieux dans ce contexte les raisons de cette agressivité entre opérateurs.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?