On en sait un peu plus sur les problèmes de NVidia
Hier, NVidia a annoncé du bout des lèvres avoir provisionné une importante somme d'argent afin de faire face à des défauts sur certaines de ses puces graphiques destinées aux ordinateurs portables.
On en sait maintenant un peu plus sur le problème. Il aurait de multiples origines qui semblent partir d'un défaut du matériau les englobant qui supporterait moins bien que prévu les montées en températures.
Or, les ordinateurs portables sont conçus pour déclencher leurs ventilateurs le plus tard possible, mais trop tard pour certaines puces qui cesseraient alors de fonctionner sans pouvoir activer leur protection de surchauffe qui se retrouve alors mal calibrée.
Cette panne, assez logiquement, devrait toucher en priorité ceux qui utilisent souvent à fond la partie graphique de leur ordinateur portable.
Afin de minimiser les retours, NVidia serait en train de travailler avec ses partenaires à faire modifier les firmwares des machines en question afin de déclencher plus vite et plus fort les ventilateurs et minimiser ainsi le risque de casse des GPU.
On imagine cependant que les clients ne seront pas ravis d'avoir des machines plus bruyantes. Assez logiquement, si Apple a reçu des lots "contaminés" (NVidia se refuse à en parler au public), nous devrions avoir une mise à jour SMC des MacBook Pro et/ou iMac qui contiendraient ces puces et qui accéléreraient la vitesse de rotation des ventilateurs.
Souhaitons que ce ne soit pas le cas.