Multiprocesseurs: Intel met la pression sur les développeurs
Les fabricants de processeurs bloqués dans la course à la fréquence l'ont décidé ainsi, le nouveau front de croissance de la puissance se fera sur le nombre de coeurs qui pour ne pas perturber la loi de Moore, a toutes les chances de doubler tous les 18 mois.
Mais sans logiciels adaptés, ces coeurs ne serviront à rien d'autre qu'à consommer de l'énergie.
Le véritable challenge se situe donc au niveau du développement, et Intel vient de donner le ton sur un de ses Blogs, moyen de communiquer officiellement des informations délicates.
Dans ce blog, on peut lire que les développeurs ne vont pas devoir apprendre à optimiser leurs logiciels pour 2, 4 8 ou 16 coeurs, mais dans un avenir proche pour des dizaines puis des centaines.
Il ne s'agit plus là du même travail du tout. L'optimisation va prendre de plus en plus de temps et devra démarrer avant même de commencer à écrire la moindre ligne de code, en amont dans le projet pour savoir ce qui peut être parallélisé et comment.
Le challenge à relever est colossal et va nécessiter non seulement de nouveaux outils, mais aussi de former les programmeurs à des tâches habituellement réservées aux personnes travaillant sur des stations de travail.
En bref, les fondeurs vont déléguer les difficultés techniques qu'ils ont contourné à d'autres personnes. On comprend mieux dans ce contexte pourquoi Apple a décidé de faire une pause dans les amélioration esthétiques de Mac OS X en annonçant Snow Leopard qui posera justement les bases de ce nouveau challenge.