Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Plus de 100 GFlops sous PowerFractal

Comme vous deviez vous en douter, nous avons continué à jouer avec notre Mac Pro overclocké. Hélas, la chaleur d'hier ne nous a pas rendu service, et nous n'avons pas pu réitérer notre exploit à 3,7 GHz de manière stable, devant nous contenter de 3,6 GHz (pour une machine octo CPU cadencée à 3,2 GHz à l'origine) soit un overclock de 11% du CPU. Nous avons quand même réalisé quelques tests à cette fréquence.
Avant de les commenter, nous vous rappelons qu'à moins de prendre un chronomètre en main pour les réaliser, il faut impérativement redémarrer la machine, ce qui n'est hélas possible que sur les Mac Pro de seconde génération, les autres refusant de le faire une fois overclockés. En effet, seul ce redémarrage permet à l'horloge de tourner à une vitesse normale. Avant le redémarrage, elle se retrouve également accélérée, ce qui fausse le résultat des logiciels utilisant cette horloge afin de calculer l'indice de performance.
Ainsi, sous PowerFractal, nous avons réussi à passer la barrière des 100 GFlops en atteignant précisément 101019,6 Mflops (contre 88880 à 3,2 GHz).
Nous avons été aussi impressionnés avec Cinebench R10.
- Le rendu avec un processeur est passé de 3693 à 4171 CB-CPU
- Le rendu avec les 8 processeurs est passé de 21418 à 24319 CB-CPU
- Plus étrange, la carte vidéo en a aussi profité, passant de 6816 à 7741 CB_GFX
Dans tous ces cas, on retrouve bien en augmentation de performances l'intégralité de l'overclock, soit un peu moins de 12% dans ce cas. C'est cohérent sachant que toutes les fréquences de la machine sont ainsi dopées, celle du CPU, celle de la RAM et celle du bus, et probablement aussi les PCI-Express, ce qui expliquerait le gain au niveau de la carte vidéo, surtout si l'on considère que la limite n'est pas la carte en elle même, mais plutôt l'optimisation des pilotes. Si les informations arrivent et repartent plus vite, sur un GPU qui n'est pas à son maximum, les performances grimpent.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?