L'avenir des graveurs Blu-ray se dessine
Si le retrait du HD-DVD a permis au Blu-ray de gagner la bataille, la fin de cette guerre a également relégué ces formats au second plan. La pénétration du Blu-ray dans le grand public est lente, aussi bien au niveau des lecteurs de salon, que des graveurs destinés aux ordinateurs, et ce malgré les baisses de tarifs qui permettent d'avoir l'un ou l'autre à moins de 300€.
Les constructeurs n'en continuent pas moins de travailler activement sur ce marché qui finira bien par s'imposer un jour ou l'autre.
Ainsi, NEC a annoncé la semaine dernière un nouveau contrôleur qui sera capable de graver les médias Blu-ray en 8x tout en étant plus petit et en consommant moins que les produits précédents.
Panasonic, a de son côté annoncé des médias vierges Blu-ray qui seront certifiés pour les gravures en 6x. Notez que LG propose déjà de graver à cette vitesse sur les médias 4x.
La dernière révolution, celle qui sera probablement la plus importante pour démocratiser cette gravure en abaissant nettement le coût des médias vierges sera le passage de ces disques à une couche d'enregistrement organique. Il sera alors possible de fabriquer des BD-R sur des chaînes produisant déjà des DVD-R avec un minimum de transformations. Mais ceci nécessitera une mise à jour du firmware de tous les graveurs et des lecteurs. En effet, sur ces nouveaux substrats, les 0 et les 1 sont inversés. Il est hélas aussi à craindre que ces nouveaux médias, moins chers, résisteront moins bien aux agressions du temps.