Quelques informations supplémentaires sur le Nehalem
Afin d'occuper au maximum le devant de la scène alors que ses concurrents sortent leurs cartes vidéo hautes performances, Intel a dévoilé de nouvelles informations sur sa prochaine architecture de processeurs appelée Nehalem.
On y apprend ainsi que grâce au contrôleur mémoire intégré le débit entre le CPU et la RAM atteindra les 32 Go/s tandis qu'il sera de 25 Go/ entre deux CPU placés sur deux connecteurs différents.
Pour économiser au maximum l'énergie, les coeurs seront indépendants (comme le fait déjà AMD) en tension et en fréquence. Ce sera également le cas entre les différents composants de la machine qui pourront gérer leur consommation et leurs fréquences de fonctionnement de manière indépendante.
Il faudra également s'habituer à la disparition des bus système tel que l'on les connaît depuis des années. Ils seront remplacé par le QuickPath un système fonctionnant en point à point. Notez qu'étant lié au processeur, il pourra être plus rapide sur les modèles haut de gamme que sur les autres histoire de creuser encore l'écart entre les configuration et justifier ainsi un peu mieux les différences de tarifs.