500 Go dans un MacBook Pro 15''
Pendant longtemps, l'ordinateur portable était considéré comme une seconde machine réservés aux personnes nomades, mais dont les compromis obligeaient à avoir une autre machine principale.
Les processeurs les premiers ont acquis assez de puissance pour casser ce mythe. C'est maintenant au tour des disques durs dont la capacité s'est envolée ces dernières années.
Ainsi, Samsung propose maintenant le Spinpoint M6, un disque 2,5" SATA qui atteint les 500 Go dans une épaisseur de 9,5mm, celle convenant aux MacBook Pro 15" et MacBook. Ce disque a 8 Mo de cache et tourne à 5400 T/min.
Notre partenaire Macway nous en ayant fourni un exemplaire, nous l'avons monté dans un MacBook Pro 15" Santa Rosa.
Comme vous le constatez, le disque ne fait plus que 465,76 Go (en fait Gio) une fois dans la machine.
Nous l'avons rapidement testé, Ses débit en lecture/écriture sont plutôt bons, dépassant les 65 Mo/s en début de disque, soit 15 de plus que le Western Digital 250 Go 5400 T/min qui était dansl machine auparavant.
A moins de coller l'oreille à la machine, il est inaudible même lorsqu'il est sollicité.
Bien entendu, la nouvelle génération de disques durs 7200 T/min de 320 Go devrait-être plus performante, mais si vous faites le choix de la capacité, ses performances seront amplement suffisante.
L'idéal serait bien entendu qu'Apple nous propose un jour une machine, même dépourvue de périphérique optique mais capable d'accueillir deux disques dur. Dans ce cas, on pourrait rêver à un SSD comme disque système et à un disque de 500 Go pour les données. Ce serait dans ce cas un coup dur pour les ordinateurs de bureau !
Vous retrouverez l'article illustrant le changement de disque d'un MacBook Pro à l'adresse suivante:
http://www.macbidouille.com/articles/233/