La guerre entre Vivendi et Orange démarre
Il y a quelques semaines, nous vous parlions de ce que nous appelons syndrome du tuyau, la guerre que se livrent les opérateurs Internet afin de détenir le maximum de clients qui leur permettront ensuite de maîtriser les contenus qui passeront par leurs connexion Internet.
Cette guerre officieuse jusqu'à maintenant vient d'éclater suite à la multiplications des initiatives d'Orange pour proposer des exclusivités télévisuelles à ses clients.
Le président du directoire de Vivendi Jean-Bernard Lévy, a ainsi demandé à Orange d'avouer sa nouvelle position d'opérateur télévisuel et ainsi de devoir en subir non seulement les avantages mais aussi les contraintes.
Ce n'est bien entendu que le début de cette guerre, Vivendi devant via sa filiale SFR finaliser l'acquisition de Neuf Cegetel.
D'un point de vue technique et légal, ce sont toutes les lois autour de la diffusion télévisuelle qui devront être revues dans un avenir proche afin de dissocier la diffusion des moyens par lesquels elle est effectuée.
Ces situations créent également des problèmes pour les consommateurs. Quel opérateur choisir sachant que chacun aura des programmes différents des autres ?