Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Snow Leopard Server

Snow Leopard, annoncé hier par Steve Jobs, sera bien évidemment décliné en version Serveur. En plus des innovations déjà annoncées comme l'Open CL ou Grand Central, Apple annonce des spécificités à la version Serveur plutôt alléchantes :
- iCal Server 2, qui améliore la collaboration et apporte la notification par push (c'est le serveur qui envoie la notification d'un nouveau rendez-vous et non le client qui vient la chercher)
- Podcast Producer 2, avec le support de l'encodage simultané de 2 vidéos pour faire du PiP (Picture in Picture, ou image dans l'image)
- Le serveur de mail a lui aussi été amélioré, au niveau rapidité avec le support de plusieurs milliers de connexions simultanées, et au niveau fonctionnalités avec ... le support des messages d'absence !! (wouaaaaaaa...) Il ne manquerait plus qu'on ai un webmail correct et ça serait l'extase...
- Adress Book Server : basé sur un nouveau standard nommé CardDAV, le pendant de CalDAV pour iCal. Ceci permettra de partager ses contacts de manière standardisée et plus aisément pour l'administrateur réseau que par une base LDAP.
- ZFS : La nouveauté déjà annoncée lors de l'arrivée de Leopard, finalement partiellement implémentée (seule la lecture est possible). Elle sera donc complètement présente dans Mac OS X 10.6 Server. Pour rappel, ZFS est un système de fichiers implémenté par Sun dans Solaris, qui apporte de réelles nouveautés dans le monde des systèmes de fichiers. Tout d'abord, c'est un système 128 bits (contre 64 pour HFS+), ce qui repousse les limites de taille des volumes et des fichiers à 16 exa-octets (16 milliards de milliards d'octets), et le nombre de fichiers dans un volume à 2^48. Autant dire qu'elle sont inaccessibles, même pour Google. (je vous invite à lire l'article de wikipedia sur les limites de ZFS, c'est un vrai régal. Vous apprendrez que remplir un tel espace de stockage serait plus consommateur d'énergie que de faire bouillir les océans !).
De plus, les fonctionnalités sont très intéressantes : correction automatique des données corrompues, abstraction de la couche physique des données pour offrir à l'utilisateur un seul volume redimensionnable à la volée, quelque soit le nombre et les caractéristiques des disques dur (à la manière d'un SAN), support des clichés pour un retour en arrière en cas de problème (à la manière de VMWare ou Parallels).
Ceci n'est qu'une première annonce d'Apple. Mais les développeurs nous cachent certainement des fonctionnalités qui seront annoncées plus tard, en fonction de leur avancement.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?