Le CUDA va s'inviter à la WWDC ?
Selon Jen-Hsun Huang, le CEO de NVidia, Apple pourrait faire des annonces concernant le CUDA pendant la WWDC.
Pour rappel, le CUDA est le système de programmation permettant de tirer partie de la puissance de calcul des GeForce dans certains logiciels et pouvant assurer un gain considérable de performances dans certains domaines spécifiques.
Toujours selon Jen-Hsun Huang, Apple n'utilisera pas le terme CUDA, en préférant un autre. On peut présumer qu'ils se contenteront de l'intégrer aux accélérations vidéo maison, à savoir Core image et Core Video.
Si cette information se confirme, ceci ouvre de nouvelles perspectives à Apple qui pourrait adopter la gamme Tesla de NVidia.
Il s'agit de solutions professionnelles, intégrées aux ordinateurs ou proposées sous formes de boîtiers externes ou encore de racks et contenant plusieurs puces graphiques.
Ainsi, les logiciels tirant partie du CUDA peuvent en fonction des besoins ou des moyens être accélérés pratiquement à volonté.
Si ce système s'avère à la hauteur de ses prétentions, Apple pourrait venir jouer les troubles fête sur le marché des solutions de vidéo professionnelles très haut de gamme et proposer derrière un Mac Pro une puissance digne de la crème des solutions dédiées.