Adieu iPod ?
Tout le monde, ou presque, s'attend maintenant à une déferlante iPhone grâce à l'arrivée du nouveau modèle venant combler ses lacunes ou plutôt ses manques supposés, à savoir la 3G et le GPS. Associé à une baisse de tarif et très certainement une subvention des opérateurs, il serait de plus proposé à un tarif touchant bien plus de monde.
Déjà certains analystes estiment que ce nouveau modèle pourrait se vendre à des dizaines de millions d'unités faisant exploser les estimations d'Apple même sur l'année 2008.
Outre les concurrents directs proposants des Smartphones, cet appareil fera d'autres victimes, les iPod. En effet, une fois que l'on a un iPhone dans la poche, avoir un second baladeur devient totalement inutile. Le modèle qui sera d'emblée le plus touché sera certainement l'iPod Touch qui verra certainement son prix fondre également sans toutefois pouvoir lutter contre une subvention d'opérateur. Dans ces conditions, Apple aurai beaucoup de mal à le placer à un tarif compensant l'absence de partie téléphonie même en le dotant également d'un GPS.
Mais d'une manière plus globale, toute la gamme iPod devrait avoir à souffrir du succès de l'iPhone et ses volumes de ventes devraient rapidement décliner de manière inversement proportionnelle au succès de l'iPhone.
Le début 2008 a déjà été marqué par la fin de la croissance rapide des baladeurs d'Apple. La fin de l'année pourrait l'être par son déclin.