Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

IBM veut faire du micro watercooling

L'eau est un bien meilleur fluide caloporteur que l'air. C'est pour cette raison que les systèmes de refroidissement par eau sont prisés par ceux qui veulent pousser leurs processeurs dans leurs derniers retranchement.
Dans le passé (chose que l'on regrette aujourd'hui), Apple a utilisé ce système pour refroidir certains Powermac G5. Plus récemment, IBM a lancé des serveurs l'utilisant aussi, et considère que c'est une solution d'avenir. En effet, au fur et à mesure que la densité des composants augmente avec la miniaturisation des transistors, la surface d'échange entre le CPU et son système de refroidissement diminue ce qui complique les choses. En voyant plus loin, on devrait arriver dans l'avenir à empiler les couches de silicium pour avoir toujours plus de transistors dans une même surface.
C'est dans cette optique que les ingénieurs d'IBM ont décidé de créer des mico-canaux de 50 microns d'épaisseur entre les composants. Ils feront ensuite circuler de l'eau à l'intérieur afin d'évacuer la chaleur générée.
Bien entendu, ce type de système nécessite de surmonter de nombreux obstacle, à commencer par la pureté du fluide qui doit-être préservée au risque de boucher ces minuscules canaux, ou encore avoir des tuyaux très résistants et une pompe à forte pression pour réussir à forcer le passage de l'eau, mais selon IBM ceci est réalisable.
Nous leur souhaitons plus de réussite qu'Apple dans ce domaine...

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?